Bali, également connue sous le nom de “l’île des Dieux”, fait partie de l’immense archipel indonésien, qui comprend plus de 18 000 îles. 

Elle séduit de nombreux voyageurs avides de découvrir sa nature luxuriante, ses volcans, ses rizières inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses plages prisées des surfeurs et son atmosphère sereine. Connue comme un haut lieu pour la pratique du yoga et de la méditation, elle l’est aussi pour son ambiance cosmopolite et festive, qui font le bonheur des visiteurs de passage.

SAISON DES PLUIES VS SAISON SÈCHE

Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est, le climat y est tropical, l’année est donc rythmée par deux saisons:

  • Saison sèche: avril à début novembre
  • Saison des pluies: novembre à mars

La saison sèche est idéale pour découvrir Bali, mais c’est également la saison la plus touristique. Le soleil brille de 6h du matin à 6h du soir, et il fait entre 26 et 30 degrés, parfait pour se relaxer et bronzer sur la plage ou au bord de la piscine. Bali étant une destination humide, il peut pleuvoir pendant la saison sèche, mais les averses sont de courte durée et concentrées en fin d’après-midi ou durant la nuit.

La saison des pluies à Bali différente d’une mousson, il ne pleut pas en continu, mais il est pleut régulièrement et l’air est très humide. Il s’agit plutôt de fortes averses de courte durée, et le soleil repointe rapidement le bout de son nez. Il peut même ne pas pleuvoir pendant plusieurs jours, la végétation est encore plus verdoyante, et les couchers de soleil sont en général superbes et pleins de contrastes. 

La température moyenne de Bali tout au long de l’année est d’environ 26°, et peut varier entre 20° à 33°. Durant la saison des pluies, la température est plus élevée  et l’air plus humide que pendant la saison sèche. Il n’est pas nécessaire d’emmener de vestes ou vêtements chauds, mais pensez à prendre un gilet ou un sweat à capuche si vous avez prévu de faire le Nord de Bali ou un trek en altitude.

QUAND PARTIR À BALI?

Nusa Penida

La meilleure saison pour partir à Bali est la saison sèche, d’avril à novembre. Si vous hésitez encore, voici quelques infos pour vous aider à vous décider:

  • Vous préférez éviter les touristes? Privilégiez la basse saison, pendant laquelle  l’île est plus calme : d’octobre à mai, en évitant la période des fêtes de fin d’année
  • Vous souhaitez privilégier la saison sèche? Bookez votre voyage entre avril et fin octobre. Mai et octobre sont des mois parfaits pour découvrir Bali, il y a moins de touristes et la météo est parfaite
  • Vous n’appréciez pas les fortes chaleurs? Ciblez la saison sèche, légèrement moins chaude et humide que la saison des pluies (le mois de juillet étant le moins chaud de l’année, avec une moyenne de 26 degrés). Vous pouvez également privilégiez le Nord de Bali, plus en altitude, où les températures sont plus fraîches

Bali est une destination agréable tout au long de l’année, et le choix de la saison reste très personnel, mais peu importe votre décision, vous ne serez pas déçu. Quelle que soit la saison que vous choisirez, vous serez accueillis par une nature éblouissante, des locaux souriants et une atmosphère unique au monde.

Et sachez que la lumière à Bali est superbe tout au long de l’année, n’oubliez pas d’immortaliser votre voyage en prenant de magnifiques photos!

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de l’article ou à nous envoyer un email si vous souhaitez plus d’informations 🙂